LEVEE DE FONDS
Dans ce domaine, l’activité repose sur des opérations suivantes :
• La levée de fonds pour amorcer un projet : le capital amorçage
AR-RACHID INTERNATIONAL soutient ses clients par le capital amorçage consistant à lever des fonds destinés au démarrage d’une activité, le lancement d’un service ou d’un produit.
Cette première phase de levée de fonds n’est pas celle au montant le plus important. En effet, au stade embryonnaire,
l’entreprise est encore faiblement valorisée par rapport à son potentiel futur. Ici, il s’agit d’obtenir les moyens financiers nécessaires pour concrétiser un projet.
• La levée de fonds pour développer un projet : le capital développement
L’activité fondée sur le capital développement consiste à lever des fonds pour augmenter la croissance des entreprises et leur permettre ainsi de poursuivre leur développement. Cette levée de fonds sert essentiellement à améliorer les produits ou services de l’entreprise, à recruter des équipes, et à communiquer auprès des clients.
Le capital développement met en jeu des fonds beaucoup plus importants. Il intervient au moment où l’entreprise est suffisamment cotée pour permettre aux actionnaires de se passer d’une dilution dans le capital social.
• Les critères objectifs de la levée de fonds
AR-RACHID INTERNATIONAL étudie la structure financière des entreprises en vue juger de l’opportunité de lancer une opération de levée de fonds pour le compte d’une entreprise quelconque, soucieuse de son développement et de l’atteinte de ses objectifs de performance. Il doit y avoir un réel besoin de financement dans des conditions où l’entreprise ne peut pas atteindre les objectifs prévus dans les délais souhaités, sans levée de fonds.
Pour sa mise en oeuvre, les associés fondateurs diminuent, en contrepartie, leur pourcentage de participation au capital social de la société : moins de droits de vote en assemblée, moins de dividendes, moins de quote-part de plus-value en cas de cession.
L’entrée d’investisseurs au capital social doit être compensée par le potentiel de développement envisageable grâce aux nouveaux moyens qu’ils apportent à la société. A cet égard, les trois (03) étapes suivantes sont empruntées :
1. la préparation du projet de levée de fonds,
2. la recherche des investisseurs potentiels et la négociation des conditions de la levée de fonds,
3. la conclusion de la levée de fonds.
• La préparation de la levée de fonds
Une fois que l’opportunité de levée des fonds est établie, AR-RACHID INTERNATIONAL développe la stratégie adéquate pour la valorisation des entreprises clientes. Cette valorisation permettra in fine de faire adhérer les investisseurs au projet. La démarche entreprise en direction des investisseurs s’articule autour de l’intérêt que comporte la levée de fonds, les objectifs visés, les montants recherchés et leurs utilisations. Elle utilise comme outil de base un
business plan établi par AR-RACHID INTERNATIONAL.
• La négociation des conditions de la levée une fois les investisseurs trouvés
AR-RACHID INTERNATIONAL se charge de trouver des investisseurs et les convaincre de prendre une participation. Le travail s’effectue en deux phases.
L’image de l’entreprise à présenter à l’investisseur est réaliste. Le potentiel de rentabilité devra permettre à l’investisseur d’espérer un retour certain sur investissement, notamment lors de la vente éventuelle de ses titres. Sous ce rapport, une présentation convaincante du projet est faîte par nos équipes d’experts. Par ailleurs, il faut se mettre d’accord sur le potentiel de développement et de rentabilité attribués à la société mais également sur les aspects juridiques de l’opération. L’étendue des droits conférés aux investisseurs en contrepartie de leurs apports constitue une préoccupation majeure. Une fois l’accord trouvé, la rédaction d’une lettre d’intention est à la charge de nos experts.
• Conclusion de la levée de fonds
La finalisation de l’opération se traduit sur le plan juridique par une augmentation de capital social avec l’émission de nouveaux titres. L’obtention d’une nouvelle action ou part sociale est assujettie au paiement par l’investisseur du montant nominal du titre ainsi qu’une prime d’émission, destinée à compenser la différence entre la valeur nominale d’un titre et sa valeur actuelle.
Nous sommes à votre écoute
Vous voulez parler à un conseiller ?
Notre équipe est disponible pour toutes vos questions.